ROUTINE ALIMENTATION POUR LE PLEIN D’ENERGIE

Alimentation & Recettes

UNE JOURNEE DANS MON ASSIETTE

Il est là le premier billet du blog de Tonic, j’espère qu’il annonce une longue série !

Vous êtes nombreuses à me demander les recettes colorées et savoureuses qui rythment mon quotidien et mon alimentation, toujours à la recherche d’une assiette qui me permette d’être la plus performante possible, une assiette-santé qui m’évite les coups de pompes ou grosses hypoglycémies qui me font me venger sur tout ce qui passe en un temps mini, je suis une championne toutes catégories de l’ingestion d’un paquet de galettes de riz (au chocolat sinon c’est pas drôle !) en moins de 5 minutes !

Il est évident que je ne détiens pas la vérité, chacun son rythme et ses idées ! Cependant, force est de constater que nous ne disposons pas de la même énergie selon ce que nous mangeons et je suis convaincue de l’incroyable impact de notre alimentation sur notre vie et notre humeur ! Donc objectifs, sport, zéro fringale et énergie !

Aujourd’hui,  j’ai enfin trouvé l’alimentation qui me convient et celle-ci est validée par ma coach sport et nutrition. Je me fournis en grande partie dans les magasins biologique, mais je favorise aussi les fruits et légumes issus d’une agriculture locale et raisonnée, que l’on peut trouver chez Couleurs-Paysannes à Venelles.

Ma dernière lubie est d’éradiquer le sucre (la mince affaire) qui provoque hypoglycémie et fatigue le corps en agissant comme une vraie drogue dont nous sommes dépendants, dès l’enfance. Pour l’instant subsiste, encore, par-ci par-là des fruits et du chocolat noir (85%), mais novembre sera un mois décisif !  J’ai foi en ma volonté pour tester le 0% sucre et en voir les effets !

Trêve de bavardage, place au détail, entre jus et giant salads. Il s’agit des journées où je m’entraîne au moins 2 heures et où  je donne 3 heures de cours. Sinon, j’enlève les collations les jours off.

pole dance santé

Petit déjeuner Anti-fringales

De quoi tenir au moins 5 heures, à mi-chemin entre un pancake et une galette, c’est le seul petit-déjeuner avec lequel je ne suis pas affamée dès 10h00 !

Je sais bien que c’est la mode des miams aux fruits ou des magnifiques et colorés bowls que j’adore aussi, sauf que ma chère nutritionniste a posé son véto rapido car c’est un petit déjeuner top riche en glucides  de par les fruits et riches et en lipides avec les amandes, le sésame et autres oléagineux.  Très important, il n’est quasi pas protéiné. Ne vous inquiétez pas nous retrouvons les sacrosaintes graines dans la galette aussi !

La recette :

  • 40 gr de flocons de céréales (je mélange soja toasté et avoine, parfois seigle)
  • 10 cl de lait de soja non sucré (vous pouvez utiliser le lait que vous préférez en favorisant cependant le sans sucre ajouté)
  • 1 CAS de graine de chia – 1CAS de graines de lin moulues – 1 CAS de cannelle
  • 1 œuf

Pour l’option plus sucrée, incorporez des cranberries, des raisins secs, du chocolat noir, des fruits rouges surgelés.

On mélange tout et on cuit comme une omelette ! De quoi tenir toute la matinée sans effort. Je l’accompagne d’un demi-litre de thé vert biologique, j’adore le green énergie de chez YogiTea.

Déjeuner complet avec une salade composée

Le plat principal dans mon alimentation, c’est celui du déjeuner. Tous les midis, hiver comme été, je prépare une salade composée. Je ne pourrai m’en passer car c’est le seul plat qui me tienne réellement au corps, certainement grâce à la présence des fibres des légumes crus et à tous les ingrédients qui la compose. Oubliez l’idée d’une salade insipide qui ne calle pas, celle-ci c’est une « giant salad », colorée et pleine de saveurs !

Règle à respecter : jouer sur les goûts, les textures et les couleurs  ! Je ferai un post spécifique pour les recettes, c’est promis

Elle se compose,

  • 3 crudités différentes au moins
  • 100 gr de protéine, rillette de poisson gras, tofu ou autre, de quelques oléagineux, graines de courges, noix, sésame
  • 100 gr de féculents complets ou légumineuses ou 2 tranches de pain de petit épeautre
  • 1 CAS de vinaigrette maison et 1 CAS d’huile de germe de blé (vitamine E power)

Collation énergie !

L’après-midi quand je m’entraîne, pour tenir la longueur, je me prépare systématiquement un jus  avec l’extracteur et je prends 10 amandes au cas où la séance serait plus intense que prévu.

Voici la recette du jus du moment, qui permet un vrai coup de boost grâce au gingembre frais et une bonne récupération avec la betterave (crue bien sûr)

  • 1 Betterave crue
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • 1 pomme
  • 10 cl d’eau

jus betterave

Dîner détox

En ce moment comme j’ai tendance à faire une plus grosse collation et que je rentre trop tard pour me lancer dans la cuisson d’une cocotte de poisson avec des légumes, je dégaine ma recette détox et protéinée : le velouté de courgettes …  (il va vite falloir que je lui trouve une remplaçante car c’est la fin des courgettes en ce début novembre).

  • 2 courgettes cuites dans un bouillon de légumes (eau à mi-hauteur)
  • 150 g de tofu soyeux, que l’on ajoute au moment de mixer dans le blender, évitez de le chauffer.

On retrouve vraiment un aspect de soupe consistante et onctueuse, c’est vraiment un délice.

Et vous quelle est votre routine alimentation pour faire le plein d’énergie ?

(7)

  1. Eve C.

    Article très chouette, merci pour les recettes. Je t’enverrai celle de mon super velouté d’hiver (courge et lentilles corail miam !)
    Des bisous.

  2. Loulou

    Bravo !

Leave a Comment

Back To Top