Recette #Hiver, cassolette de légumes & curcuma

Alimentation & Recettes

La température a chuté, les envies se portent sur du chaud et du consistant ! Je n’abandonne pas les salades composées, de saison, mais j’alterne volontiers avec des plats à base de céréales et de légumes mijotés !

Il m’a été demandé une idée pour changer des soupes, c’est vrai que lorsque l’on fait un peu attention à ce que l’on mange, ou que l’on a un régime strict, il s’avère parfois difficile de varier.

Donc je vous propose cette petite recette, plutôt pour le soir, car elle est sans féculents, qui peut-être vegan ou non.

Une cassolette de légumes, pour moi c’est préparer de jolis morceaux de légumes, cuits chacun à part et ensuite mis à mijoter avec une sauce.

J’ai choisi de faire une sauce au curcuma, d’une part pour le goût corsé qu’il confère mais aussi pour ses vertus intéressantes en hiver : anti-inflammatoire, anti-stress, renforcement des défenses immunitaires.

Ce n’est pas comme si on était en plein pic de grippe !!! Mettons toutes les chances de notre côté :p

Légumes

Ingrédients

J’ai choisi tous les légumes de saisons qui me faisaient envie et qui avaient plein de couleurs.

Choux fleur

Butternut

Fenouils

Céleri branche

Topinambours

Carottes

1 oignon

Curcuma en poudre

Tofu aux herbes ou poisson blanc selon régime et convictions !

Curcuma

Recette

Les légumes

J’ai cuit les légumes de trois façons différentes, c’est un peu contraignant, mais finalement ça ne prend pas plus de temps. De toute façon,  je ne fais plus de recettes qui prennent plus de 30 minutes ! Donc pas d’inquiétude à ce niveau-là, vous pouvez la faire tranquillement, sans avoir à prévoir une après-midi en mode Ducasse.

Trois cuissons, car je voulais que les légumes gardent leur propre goût. J’ai horreur des légumes qui sont passés sur une plancha et qui n’ont plus d’autre saveur que celle de l’huile brûlée.

Première étape, détailler les légumes en morceaux réguliers, veiller à garder la même épaisseur pour qu’ils cuisent uniformément

Trois cuissons, car je voulais que les légumes gardent leurs propre goût. J’ai horreur des légumes qui sont passés sur une plancha et qui n’ont plus d’autre saveur que celle de l’huile cramée.

Première étape, détailler les légumes en morceaux réguliers, veiller à garder la même épaisseur pour qu’ils cuisent uniformément

Cuit à la vapeur 10 min ou dans de l’eau salée: les carottes et les fleurettes de choux-fleur

Cuisson au four : Grill 20 min /250°c: Les rondelles de butternut et les topinambours, à savoir que le topinambour nécessite plus de temps que la courge.

Cuisson à la poêle, mijoté : le fenouil et le céleri branche, faire revenir avec un filet d’huile d’olive, puis cuire à couvert doucement.

Les durées sont approximatives, je vous conseille de tester la cuisson en piquant chaque élément avec la pointe du couteau, ils doivent rester un peu ferme, car ils continueront à cuire ensuite.

Attention à saler et poivrer légèrement chaque élément !

La sauce

Faire revenir un oignon dans une c.a.s. d’huile d’olive, dès que les oignons sont translucides, verser une c.a.c. bombée de curcuma en poudre ainsi qu’une c.a.s de maïzena, remuer pour faire caraméliser le tout. Verser ensuite 30 cl  d’eau, ajouter le bouillon cube, laisser monter à ébullition, puis réduire à feu doux.

Lorsque les légumes sont cuits, vous pouvez les ajouter délicatement à la casserole qui contient la sauce. Couvrez pendant 10 minutes à feu doux, attention rien ne doit bouillir !  Je mets tous les légumes, sauf la butternut qui se délite à la cuisson et qui ira donc directement dans l’assiette.

Vous pouvez ajouter avec les légumes un filet de poisson blanc sur le dessus, ou des dés de tofu, que vous pouvez ajouter pendant la dernière étape de cuisson avec la sauce, mais c’est facultatif.

Dressage

Pour les assiettes, j’ai disposé les plus gros éléments en premier, puis les autres, ensuite j’ai arrosé de sauce et piqué quelques lamelles de betterave crue pour la déco. Le tout c’est de créer du relief !

 

J’espère que cela vous plaira ! Je suis désolée si vous n’aimez pas le curcuma, car je suis en mode fixette en ce moment !

Je vous proposerai une autre recette chaude, pour le midi cette fois, la semaine prochaine !

Assiette blanche 2

Bonne semaine team détox   #aplusdanslebus2017

Retrouvez nous : Facebook et Instagram

Snapchat : Lucy-bbbb

Leave a Comment

Back To Top